Le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) est une condition qui se caractérise par le reflux d'acide de l'estomac vers l'œsophage, provoquant des brûlures (ou pyrosis) partant de la région épigastrique (la région abdominale haute et médiane) et remontant dans l’oesophage, derrière le sternum. En résultent une inflammation des muqueuses (œsophagite) et des douleurs thoraciques.
Des signes digestifs, comme le hoquet ou des éructations fréquentes, des régurgitations acides et / ou alimentaires sont aussi caractéristiques des RGO.
Les RGO surviennent à cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, au niveau du muscle du diaphragme et du sphincter inférieur de l’œsophage.
Environ 10% de la population souffre de RGO au quotidien (en Belgique / France).
Une approche naturelle pour soulager les RGO comprend des modifications du mode de vie, des ajustements alimentaires, des remèdes à base de plantes et des techniques de gestion du stress.
Gestion du Poids : L'excès de poids peut aggraver les RGO notamment de par une pression accrue sur l'estomac. Adoptez un programme d'exercice régulier et un régime alimentaire équilibré pour conserver ou tendre vers un poids modéré.
Sommeil : Évitez de vous coucher immédiatement après avoir mangé. Surélever la tête du lit de quelques centimètres peut aussi aider à prévenir le reflux pendant la nuit.
Vêtements : Évitez les vêtements serrés autour de la taille, car ils peuvent exercer une pression supplémentaire sur l'estomac.
Tabagisme et alcool : Réduisez ou évitez la consommation de tabac et d'alcool, car ils peuvent aggraver les symptômes du RGO.
Repas Légers et Fréquents : Prenez des repas plus petits et plus fréquents pour éviter de surcharger l'estomac, favorisant une digestion plus facile.
Aliments à éviter : Limitez les aliments gras, épicés, acides, ainsi que la caféine, les boissons gazeuses, les agrumes, les tomates et le chocolat, car ils peuvent déclencher le reflux.
Hydratation : Buvez de l'eau entre les repas pour éviter la dilution des sucs gastriques. Évitez de boire au moment des repas.
Réglisse : La réglisse aide à réduire l'inflammation de l'œsophage. La forme la plus courante de consommation de réglisse pour le RGO est l'infusion ou la tisane. Infuser après les repas 2 à 3 grammes de racine de réglisse séchée dans 1 tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Faire des cure d’un mois tout au plus car l'utilisation prolongée ou à fortes doses de réglisse peut entraîner des effets indésirables tels que l'hypertension, la rétention d'eau et le déséquilibre électrolytique.
Camomille : Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent soulager les brûlures d'estomac. Prenez-la sous forme de tisane après les repas.
Gingembre : Le gingembre a des propriétés apaisantes pour l'estomac. Il peut être consommé sous forme de thé / tisane ou ajouté aux repas.
Des techniques de relaxation telles que la méditation et la respiration profonde peuvent réduire le stress et l'anxiété, facteurs d’aggravation des RGO.
Les massages peuvent aussi aider à réduire la tension dans l'abdomen et à favoriser une meilleure digestion. Effectuer des massages abdominaux doux environ une à deux heures après avoir mangé pour permettre à la digestion de progresser avant de commencer les massages. Masser trop tôt après les repas peut perturber la digestion.Utilisez des mouvements doux et circulaires sur l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre. Commencez par le côté droit de l'abdomen, puis progressez vers le haut, traversez l'abdomen et descendez du côté gauche. Veillez à exercer une pression légère et confortable pour éviter toute irritation ou douleur.
La prise en charge naturelle du reflux gastro-œsophagien vise à réduire les symptômes tout en promouvant un mode de vie sain. Cependant, chaque individu réagit différemment aux traitements naturels, il est donc important d'adapter ces recommandations en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.
J'ai suivi ma formation de naturopathie au sein de l'école Innov' Naturopathie entre 2021 et 2023. Les outils principaux que j'utilise sont la nutrition, l'aromathérapie et la phytothérapie,
Je reçois en consultation les mercredis de 15H à 20H au Centre Medical Hankar à Bruxelles (89 avenue du Paepedelle, Auderghem) ou à distance (zoom, téléphone).