Arthrose et douleurs articulaires

Quelle prise en charge pour l’arthrose et les douleurs articulaires?

L'arthrose se caractérise par la dégénérescence du cartilage articulaire, et entraîne des douleurs, une raideur et une réduction de la mobilité. 

Autrement dit, l’usure ou l’effritement du cartilage qui sert d’amortisseur entre l’articulation et l’os génère un frottement entre l’articulation et l’os, d’où la douleur et l’inflammation… 

Heureusement, des approches naturelles peuvent apporter un soulagement significatif des douleurs articulaires. 


1. Alimentation

Adopter une alimentation anti-inflammatoire, basée sur le modèle ‘Paleo’. Le modèle d’alimentation ‘Paleo’ consiste à consommer les aliments que nos ancêtres les chasseurs cueilleurs consommaient; c’est à dire la viande, le poisson (et crustacés), les oeufs, les fruits les légumes, les oléagineux ainsi que les graisses issus des ces produits (huile d’olive, d’avocat, de noix de coco, etc.). A contrario, ce modèle alimentaire bannit toute nourriture transformée, avec du sucre, des additifs, des colorants, etc.  


2. Activité Physique 

Faire des exercices doux et adaptés comme la natation, le vélo, ou la marche (rapide) permet de renforcer les muscles autour des articulations, réduisant ainsi la pression sur ces dernières. L’exercice améliore aussi la flexibilité articulaires.

Par ailleurs, l’exercice aide à maintenir un poids modéré, ce qui est essentiel pour réduire la pression exercée sur les articulations, en particulier celles portant le poids du corps (genoux, hanches).


3. Chaleur et Froid 

L'application de chaleur, comme des compresses chaudes ou des bains chauds, peut soulager la raideur articulaire. De même, des packs de glace ou des gels froids peuvent réduire l'inflammation et apaiser la douleur.


4. Phytothérapie 

Les plantes telles que l'harpagophytum (griffe du diable), le cassis ou le saule blanc possèdent des propriétés anti-inflammatoires. 


Originaire d'Afrique, l'harpagophytum est utilisé pour son action anti-inflammatoire et analgésique. Il est réputé pour aider à soulager les douleurs articulaires, en particulier celles associées à l'arthrose et aux rhumatismes. Il est souvent consommé sous forme de gélules ou de poudre. Prendre 1,5 à 6 g par jour pendant au minimum 3 mois. 


L'ortie blanche possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager les douleurs articulaires. Grâce à sa richesse minérale, elle aide à la consolidation du cartilage en traitement de fond. Elle contient notamment de la silice, recommandée pour stimuler la production de collagène dans les os et les cartilages. Elle est utilisée en décoction, en infusion ou sous forme de complément alimentaire.


Le cassis est riche en antioxydants et en flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Il est souvent utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. On le trouve sous forme de teintures (de macérats de bourgeons par exemple), d'extraits liquides ou de gélules.


La curcumine, la substance active du curcuma, et l’huile essentielle ainsi que  l’oléorésine présentes dans le gingembre possèdent des propriétés anti-inflammatoires et contribuent à atténuer les douleurs articulaires.


Précautions 

Mieux vaut demander l'avis d'un professionnel de la santé avant d'entamer tout traitement à base de plantes, surtout si vous prenez d'autres médicaments, êtes enceinte ou avez des conditions médicales spécifiques.


Thomas de Richecour

J'ai suivi ma formation de naturopathie au sein de l'école Innov' Naturopathie entre 2021 et 2023. Les outils principaux que j'utilise sont la nutrition, l'aromathérapie et la phytothérapie

Je reçois en consultation les mercredis de 15H à 20H au Centre Medical Hankar à Bruxelles (89 avenue du Paepedelle, Auderghem) ou à distance (zoom, téléphone).